En 10 ans, le Concours international de Piano de Lyon a attiré quelque 600 concurrents de 50 pays. C'est un merveilleux festival de concerts et master class au coeur de la Ville de Lyon, l'un des plus beaux bassins culturels et économiques d'Europe. Le Concours est membre du réseau Alink Argerich.

Edition 2019


Un festival classique d'une semaine au coeur de Lyon; une compétition dotée d'un Prize Money de 15.000€.

Programme

Programme à préparer pour les épreuves.

Concertos

Liste des concertos proposés pour la finale.

Règlement

Règlement du concours.

Calendrier

Déroulement du concours.

Jury

Les membres du jury international.

Hébergement

Des solutions d'hébergement en famille d'accueil sont proposées aux candidats.

Infos pratiques et réservation

Toutes les infos pratiques pour assister au concours et réserver vos places pour les concerts.

Notre Equipe

Les organisateurs du concours.

Sponsors

Nos généreux partenaires.

Orchestre

L'orchestre d'accompagnement pour les finalistes (Concerto).

Editions précédentes

Visitez notre ancienne version du site afin d'y retrouver toutes les images et vidéos des éditions précédentes.

Edition 2018

Actualité, résulats, photo, etc de l'édition précédente.

Articles de presse

On parle de nous dans la presse...

Prix

Les prix attribués pour cette édition.

Programme à préparer - 2019


  • Epreuve de présélection : Programme de 20 minutes maximum, composé d’une œuvre originale de J.S. Bach et deux études au choix du candidat. Ces œuvres peuvent être jouées dans les programmes libres des tours suivants ;

  • Premier Tour : Programme libre de 15 à 18 minutes, composé d’œuvres au choix du candidat. Veuillez noter que tous les tours devant le jury, depuis le Premier jusqu’aux Finales, doivent être joués de mémoire, à l’exception de la musique contemporaine ;

  • Demi-Finale : Programme libre de 22 à 25 minutes, composé d’œuvres au choix du candidat, différentes du Premier Tour ;

  • Finale-Récital : Programme libre de 45-50 minutes, composé d’œuvres au choix du candidat différentes des tours précédents, comportant obligatoirement une ou plusieurs œuvres d’Alexandre Scriabine et le 1er mouvement du concerto retenu (cf. liste des concertos proposés pour 2019) accompagné au deuxième piano par un professionnel ;

  • Finale-Concerto : Concerto retenu par le candidat, parmi la liste des concertos proposés pour 2019, joué avec orchestre.

Règlement 2019


1. Le Concours International de Piano de Lyon est organisé par le Grand Prix International de Piano de Lyon (GPIPL), une association “loi de 1901” sans but lucratif, de droit français.

2. Le 11ème Concours International de Piano de Lyon est ouvert à tous les pianistes, de toute nationalité, âgés de 17 à 35 ans.

3. Date limite d’inscription par courrier postal : le 15 Mai 2019, le cachet de la poste faisant foi. L'inscription en-ligne sur le site www.pianofestivallyon.com et par email est ouverte jusqu’au 18 Mai 2019 minuit.

4. Tous les candidats âgés de moins de 18 ans doivent être accompagnés par un adulte qui sera entièrement responsable du mineur durant toute la période du Concours. Si l'adulte n'est pas un des parents du candidat, une autorisation parentale signée doit être jointe au dossier d’inscription.

5. L’inscription se fait par mail en envoyant le dossier complet à l’adresse : eganian@gpipl.fr, ou par internet sur le site www.pianofestivallyon.com, ou encore par courrier postal (voir Formulaire d’inscription). Les candidats doivent compléter le formulaire d'inscription en ligne et envoyer les pièces suivantes avant le 15 mai 2019 minuit :

  • - CV en anglais ou en français (format PDF);
  • - Photo de haute définition, format jpeg de max 2 Mo;
  • - Copie du passeport (format PDF) ;
  • - Le programme complet de toutes les épreuves, avec minutage (format PDF) ;
  • - La preuve du paiement de l’inscription (format PDF).
  • - Si le candidat est mineur, âgé de moins de 18 ans : Passeport scanné des parents ou de l’accompagnant adulte (format PDF) ;

6. Les droits d’inscription de 110 € sont à régler soit par virement (Virement International) sur le compte bancaire suivant :

  • - Code IBAN : FR76 1027 8073 1200 0205 8310 119
    Code SWIFT (BIC) : CMCIFR2A
  • - Bénéficiaire : Grand Prix International de Piano de Lyon
    Crédit Mutuel
    34, rue du Wacken
    Strasbourg (France)
    Alternativement par PayPal sur le site www.gpipl.fr, ou par chèque bancaire pour les résidents Français, à l’ordre du Grand Prix International de Piano de Lyon.

7. La direction du Concours se réserve le droit de demander des informations supplémentaires à tout candidat.

8. La candidature ne sera acceptée et confirmée qu'après la réception des droits d’inscription.

9. Les frais de voyage et d’hébergement sont à la charge des candidats. Le candidat peut solliciter, au moment de son inscription, d’être hébergé gratuitement dans une famille d’accueil en fonction des disponibilités. (Voir Formulaire d’inscription).

10. Les participants sont seuls responsables des demandes de visa. Une lettre d'invitation au Concours peut être fournie sur demande. La demande de visa doit être adressée à l'ambassade ou au consulat concerné.

11. L’association GPIPL, organisatrice du Concours, possède une assurance "Responsabilité civile" qui couvre les frais en cas d'incidents ou d'accidents survenus aux participants durant la période du Concours, mais cette assurance ne couvre en aucun cas les parents ou accompagnants. Il est conseillé aux candidats de vérifier leurs assurances personnelles ainsi que celles des personnes accompagnantes afin de garantir la couverture nécessaire en dehors du Concours.

12. L'interprétation de mémoire est obligatoire, à l’exception du répertoire contemporain.

13. Les candidats pourront inclure dans leurs programmes les œuvres qu'ils ont enregistrées pour l’épreuve de présélection.

14. Tous les candidats sélectionnés pour la demi-finale reçoivent un diplôme de demi-finaliste.

15. Les candidats ont la possibilité de changer le programme de leurs épreuves jusqu’au 25 mai 2019, dernier délai.

16. Le minutage des œuvres est obligatoire.

17. Le jury se réserve le droit d’écourter la prestation d’un candidat, par exemple, si le minutage prévu est dépassé.

18. Le jury sera composé de musiciens de stature mondiale : pianistes concertistes et pédagogues, chefs d'orchestre, agents artistiques, producteurs, etc. Si un candidat est un élève de l'un des membres du jury, ce membre du jury ne pourra pas voter pour lui.

19. Les noms des enseignants du candidat ne sont pas mentionnés dans le programme pour le jury.

20. Le jury est seul compétent pour attribuer ou non les récompenses, à l’exception du Prix du public.

21. Les décisions du Jury sont sans appel.

22. En cas d’égalité, la voix du président du jury est prépondérante et compte double.

23. Toutes les épreuves sont ouvertes au public, dans la limite des places disponibles.

24. En cas de désistement, les candidats sont priés de prévenir la direction du Concours, par mail à l’adresse : eganian@gpipl.fr.

25. Les candidats sont tenus de se rendre disponible pour toute entrevue, vidéo ou rencontre promotionnelle liée au Concours. La présence de tous les finalistes à la Soirée de Gala et à la remise des récompenses est obligatoire.

26. Les candidats libèrent, en faveur de l’organisateur du Concours, tous les droits de captation, de diffusion et d’enregistrement de tout ordre, pour une durée indéterminée, effectués durant le Concours. Les candidats consentent à des utilisations ultérieures de l’enregistrement de ces prestations. La participation au Concours vaut pour accord de tous les candidats. Une copie de l’enregistrement peut être remise aux candidats qui auront au préalable fourni une clé USB (4 Go minimum).

27. Le droit d’inscription ne sera ni remboursé, ni reporté, en aucun cas.

28. En soumettant son inscription, le candidat souscrit au règlement du Concours.

29. Le non-respect d’une ou plusieurs règles du présent règlement entraîne la disqualification du candidat, cette décision ne peut faire l’objet d’aucun recours.

30. Les photocopies de partitions sont interdites en vertu des lois en vigueur (loi du 11 /3/ 57 code pénal art. 425).

31. En cas de différences entre les traductions, seule la rédaction du Règlement en langue française fera foi.

32. Le présent règlement peut faire l'objet de modifications sans préavis.

Calendrier - 2019


1) Avant le 15 mai 2019 : les candisats devront envoyer leurs enregistrements DVD ou lien youtube avec deux études et une oeuvre originale de J.S Bach.

2) Lundi 15 juillet - conservatoire CRR : Masterclass pour les élèves du conservatoire dans l’après-midi. Concert d’ouverture à 18H par les membres du jury.

3) Mardi 16 et mercredi 17 juillet - CRR : 1er Tour Public de 9h à 19h (salle Debussy). Les 50 candidats sélectionnés auront à présenter un programme libre de 15/18 minutes, incluant des œuvres de différents styles.

4). Jeudi 18 juillet - CRR Salle Debussy :
De 9h à 16h : Demi-finale pour les 12 candidats sélectionnés
De 16h à 17h : Délibération
18h : concert piano à 4 mains avec Svetlana Eganian et Yolande Kouznetsov-Gallay

5) Vendredi 19 juillet - CRR salle Debussy :10h à 16h : Finale récital, Les 6 candidats retenus présenteront un programme libre de 45-50 minutes comportant obligatoirement une ou plusieurs œuvres d’Alexandre Scriabine, et le premier mouvement du concerto choisi dans la liste des œuvres proposées pour cette édition, accompagné au 2ème piano par un professionnel.
De 16h à 16h45 : Délibération
De 17h à 20h : masterclass par les membres du jury pour tous les non-finalistes qui le souhaitent.

6) Samedi 20 juillet- Lieu à confirmer :19h : Soirée de Gala - Finale-Concerto, les trois lauréats joueront le concerto qu’ils ont préparé avec le Minsk Festival Orchestra (Biélorussie), sous la direction d’Andreï GALANOV, vote du «Prix du Public», remise des prix, cocktail. Le vote est transparent, affiché et visible par tous. Limite d’age des concurrents : 17 à 35 ans.

Jury 2019


Mot d'accueil de la fondatrice

Je tiens à souhaiter la bienvenue aux membres du jury, tous éminents musiciens, qui assument une grande responsabilité. Ils sont réunis pour cette tâche si délicate, avec la maîtrise qu’apporte l’expérience d’avoir dirigé des concours internationaux dans leur propre pays. Quoique difficile, cette tâche procure pourtant des moments de pur bonheur à nous tous, qui sommes passionnés par la découverte de nouveaux talents.
Svetlana Eganian, Présidente, Fondatrice & Directrice artistique


Président du jury

Leonel MORALES-ALONZO (Espagne-Cuba)

Professeur au Conservatoire Supérieur de Castellon et à la Sommerakademie de Salzbourg, membre academique de l’»Académie des Beaux Arts de Santa Isabel de Hungría» à Séville (Espagne), né à Cuba, il est citoyen espagnol depuis 1991.Diplomé de l’Université de La Havane sous la tutelle de Frank Fernandez, élève de Victor Merjanov, qui lui-même était disciple de Samuel Feinberg, il est issu de la traditionnelle Ecole Russe de piano. Il a fait le 3ème cycle d’études supérieures avec Dmitry Voskresensky et Jacov Latainer. Lauréat de la Sommerakademie Mozarteum de Salzbourg, Guerrero Foundation, Jaen, «Ciudad de Manresa», «Cidade Do Porto», Grand Prix au Best Concert Soloist of Korea, «Teresa Carreño», Aosta (Italy), William Kapell, Epinal, Uneac..Le seul pianiste au monde qui a interprété durant deux nuits consécutives l’intégrale des concertos de S. Rachmaninov, incluant aussi la Rhapsodie sur un thème de Paganini.En Octobre 2008 il remporte le prix «Tasto D’Argento 2008» (Alexandria – Italy), ce qui a consolidé sa carrière internationale.
Il montre des qualités exceptionnelles dans ses tournées de concerts à travers les USA avec l’Orchestre National d’Espagne et en Allemagne avec l’Orchestre Symphonique de Valencia et l’Orchestre Symphonique de Hambourg.... Son Incroyable concerto de Tchaïkovski a soulevé une ovation instantanée “Héros du jour” (Palm Beach Post).... Le pianiste Espagnol, d’origine cubaine, était le héros de la nuit, avec ses moyens techniques énormes, il joue d’une manière magique chaque note avec beaucoup de facilité.… Il joue du piano avec élégance, discipline et intelligence (Die Rheinpfalz)».Il est invité au jury de nombreux concours internationaux.Léonel Moralès donne des master classes à travers le monde, incluant le Mozarteum à Salzbourg, Korea, Italy, Mexico, France, Belgique... Ses nombreux élèves sont lauréats de plus de 40 concours nationaux et internationaux.


Le jury international

Philippe Raskin (Belgique)

Les interprétations du pianiste belge Philippe Raskin sont qualifiées de « généreuses et engagées » (MDM-La libre Belgique). Son jeu montre une «confiance impressionnante» (JK, Mundo Classico). Il a étudié à la Chapelle de Musique royale Reine Elizabeth de Bruxelles et à « l’Escuela Superior de Musica Reina Sofia » de Madrid, avec des professeurs tels que Jean-Claude Van den Eynden, Dmitri Bashkirov et Emanuel Krasovsky. Lauréat de plusieurs compétitions internationales tels que le Concours de Lyon ou « Spanish Composers » de Madrid, il est régulièrement invité à jouer comme soliste ou avec orchestre.
Il enseigne dans des master class dans plusieurs pays et est invité comme membre de jury de plusieurs compétitions internationales. Depuis 2016, il est le directeur artistique du Festival « Résonances Musique de chambre » en France et enseigne au Conservatoire royal de Bruxelles. Il est également directeur artistique du Concours international de Piano « César Franck » à Bruxelles et depuis 2017 membre de la Faculté internationale de Piano de Brescia.

François Durand (France)

François Durand, altiste et chef d’orchestre, débute sa carrière comme alto co-soliste à l’orchestre à cordes de Toulouse-Blagnac. Sans se limiter à l’orchestre, il se produit également en formation de musique de chambre : quatuor à cordes, sonate pour piano et alto dont il exploite … (Brahms, Schubert, Schumann, Martinu, Chostakovitch…)
Attiré très tôt par la direction d’orchestre, il fait ses premières armes au conservatoire de Nîmes dans la classe de Gilles Dervieux, puis se perfectionne avec Claude Kesmaecker et Laurent Goossaert.
A Agde, dont il a la direction de l’Ecole Territoriale de Musique depuis 2004 il crée une saison symphonique, fidélisant un public autour des grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique avec un temps fort chaque début d’année : un concert viennois. Dans sa programmation il permet également aux jeunes solistes de se produire avec orchestre (concerto pour piano et orchestre, violon, guitare, saxophone…). Pédagogue, titulaire du CA d’Alto, il a également enseigné alto et musique de chambre aux conservatoires de Béziers et Pau.

Vincenzo BALZANI (Italie)

Pianiste concertiste, Professeur au conservatoire G . Verdi à Milan et Directeur artistique de concours int ernationaux. Après avoir obtenu son diplôme de sciences à l’école secondaire, il a obtenu un diplôme en piano au Conservatoire «Verdi» de Milan sous la direction d’Alberto Mozzati avec les plus grands honneurs. Il a commencé sa carrière de concertiste à l’âge de 14 ans en remportant le Concours National de Piano de La Spezia (ENAL) et «Förster-Memories» à Milan. Au cours de sa carrière Vincenzo Balzani a donné environ 1000 concerts auprès des entreprises les plus importantes, et dans les salles les plus prestigieuses.
Il enseigne actuellement au Conservatoire «G. Verdi «de Milan. Depuis 1974, il est régulièrement invité à participer à des jurys de concours nationaux et internationaux : GB Viotti, Rina Sala Gallo, Pozzoli, Torrefranca, concours de Londres World Piano, AMA Calabria, «Concurso Internacional Compositeurs de España», «Tchaïkovski junior» Kurashiki, Gand, ville de Trévise, Mendelssohn Lecce, etc.). Depuis 2007, il occupe également le poste de professeur de piano à l’Académie Internationale «Mendelssohn» Taurisano.

Yuri BOGDANOV (Russie)

Yuri Bogdanov est l’un des pianistes les plus doués de notre époque. Il a reçu une large reconnaissance internationale, tout d’abord comme interprète de Jean Sébastien Bach, de Franz Schubert et d’Alexandre Scriabine. En 1996, son enregistrement des sonates et pièces de F. Schubert a été reconnu par la Société F.Schubert de Vienne comme le meilleur enregistrement mondial, pour la saison 1995/1996.Il est diplômé du Conservatoire d’Etat P.Tchaïkovsky de Moscou. Ses professeurs furent A .Artobolevskaïa, A.Mndoyants, A.Nasedkin, T.Nicolaeva et M.Voskresensky.
Il a été récompensé de plusieurs prix dans les compétitions internationales : J.S.Bach à Leipzig en 1992 (3ème Prix), F.Schubert à Dortmund en 1993 (2ème Prix), F.Mendelssohn à Hambourg en 1994 (3ème Prix), F.Schubert à Vienne en 1995 (Grand Prix), S.Seiler à Kitzingen (4ème Prix). En 1992, il reçoit le premier Grand Prix Scriabin.
C’est dans la Maison-musée de Scriabin qu’il donne son premier récital public en 1989. Depuis, il a joué dans plus de 60 villes dans le monde et en Russie. Ses tournées de concert se produisent en Allemagne, Autriche, Albanie, Belgique, Chine, Espagne, France, Serbie, Uruguay, USA etc. Il est le soliste de la Société Philharmonique de l’Académie d’Etat de Moscou. Il joue aussi bien en soliste, qu’en musique de chambre et avec orchestre.
Yuri Bogdanov enseigne aujourd’hui à l’Institut Gnessin de Moscou et ses étudiants sont récompensés dans plusieurs épreuves internationales. Il a reçu le titre honorifique «d’Artiste émérite de Russie». La firme Steinway & Sons l’a choisi comme «Artiste Steinway». Il a dirigé l’organisation internationale «Ecologie de la Culture» et le festival international «Soirées artistiques autour de Moscou» ainsi que le Festival «Musique à Krasnogorsk».

Michael BULYCHEV-OKSER (USA-Estonie)

Combinant génie technique, passion musicale, sensibilité et désir d’explorer de nouvelles voies ainsi que la musique contemporaine, Michael Bulychev-Okser est non seulement un pianiste reconnu, mais également un compositeur, un artiste de musique de chambre, un professeur de piano, un producteur et un organisateur de festival. Vainqueur de compétitions internationales aux États-Unis, en Italie, en Espagne, au Mexique et en Andorre, il a reçu de nombreux prix : musique espagnole à Andorre, prix spécial pour l interprétation de «Feux Follets» de Franz Liszt. En 2009, il a donné une série de 8 concerts à New York, avec les 32 sonates pour piano de Beethoven. Michael Bulychev-Okser, distingué de «Qui fait quoi dans la musique» et «Personnes remarquables du XXe siècle», a donné des récitals sur les plus grandes scènes du monde: Carnegie Hall, Merkin Hall, Barge Music (New York), Kennedy Center ( Washington DC), La Salle Pleyel (Paris), Wigmore Hall (Londres), Heichal Hatarbut (Tel Aviv), Le Saal Palace (Alexandrie), IBK Concert Hall (Séoul), La salle Rachmaninov (Moscou) et le théâtre Centermex (Monterrey).
Il a joué avec le Manhattan Philharmonic, le Sarah Lawrence Orchestra, le Vienna International Orchestra (Autriche), le Parnassos Symphony (Mexique) et le Rutgers University Symphony, et a collaboré avec : Daniel Pollack, David Dubal, Dmitri Bashkirov, Min Kwon, David Dubal, Robert Lehrbaumer, Aleksander Buzlov, Albert Markov, Antonio di Cristofano, Sergej Stadler, Andreas Frolich, Oxana Yablonskaya , Anastasia Kozlova, Alissa Margulis, Borislav Strulev, Anna Shafajinskaja, Olga Makarina (Metropolitan Opéra), Denia Gavazzeni (Teatro la Scala), Alla Aranovskaya et d’autres musiciens.
Sa qualité d’enseignement a permis à de nombreux jeunes artistes de gagner des prix lors de compétitions internationales organisées dans le monde entier. Bulychev-Okser est l’un des fondateurs et directeurs artistiques du Concours international de musique George Gershwin à New York et du Festival international de musique Alion Baltic en Estonie-Lettonie-Finlande Ancien élève de la Juilliard School, Michael Bulychev-Okser est professeur de piano invité à l’Université de New York. Récemment : solo au Carnegie Hall, tournée de concerts en Italie, récital au Centre culturel chinois de Singapour, représentations avec les quatuors à cordes de Saint-Petersbourg et Alion Baltic, collaborant avec Sergei Stadler, Anastasia Kozlova, Alissa Margulis, Alexander Buzlov et autres.

Edward AMBARTSUMYAN (Arménie)

Edward Ambartsumyan est né en 1965 à Erevan (Arménie). Pianiste de formation, il reçoit en 1992 au Conservatoire National Komitas de Erevan le diplôme dans la spécialité « Composition » et en 1993 le diplôme de « Chef d’orchestre d’opéra et d’orchestre symphonique ». Il est déjà lauréat du Concours des jeunes compositeurs d’Union Soviétique de Moscou en 1988.
Dès 1989 pendant ses études et jusqu’en 1993, Monsieur Ambartsumyan dirige, comme chef principal, l’orchestre de Chambre du Conservatoire d’Etat, et prend la direction de l’Orchestre symphonique de la Radio-Télévision d’Arménie en 1991. Parallèlement, il dirige l’orchestre de l’Opéra national où il présente les opéras « La Bohême », « Carmen », « Rigoletto», ainsi que les ballets « Spartacus », « Le Sacre du Printemps » ou « l’Oiseau de feu ». Il obtient en 1993 le poste de chef de l’Orchestre de Chambre de Bryansk qui devient en 2011 l’Orchestre Symphonique du Gouvernorat de Bryansk, avec lequel il effectue régulièrement des tournées en Europe et en Russie.
Il est récompensé en 2005 du titre d’Artiste émérite de la Fédération de Russie et est régulièrement le chef invité des meilleurs orchestres symphoniques de Russie, de plusieurs pays d’Europe, d’Arménie et de Biélorussie.
Le centre international des biographies de l’Université de Cambridge (Grande- Bretagne) a répertorié Edward Ambartsumyan dans son Anthologie mondiale des «Noms du 21ème siècle».

Svetlana EGANIAN (France)

Svetlana Egania s’est formée au Conservatoire Supérieur Tchaïkovski de Moscou auprès de prestigieux professeurs tels que Bella Davidivich (1er Prix du 1er Concours Chopin de Varsovie en 1949) et Zinaida Ignatieva, disciple de Samuel Feinberg, contemporain et ami d’Alexandre Scriabine. Lauréate de quatre premiers Prix (Soliste-concertiste, Chambriste, Pédagogue, et Accompagnateur-partenaire des chanteurs d’opéras) décerné par un jury composé de membres éminents de l’Ecole russe : Tatiana NICOLAEVA, Dmitri Bachkirov, Evgueni Malinin, Lev Naoumov et Sergey Dorenski, elle s’installe en France, et, depuis 1981, enseigne au CNSMD de Lyon.
En 1990, elle fonde l’Académie internationale d’été «Appassionata» . Passionnée par la musique et la découverte des talents, elle consacre beaucoup de son temps aux jeunes pianistes du monde entier et donne des master class et concerts au profit de diverses institutions. Directrice Artistique de l’Académie de Musique «Alizés» à Rabat au Maroc pendant 5 ans, elle mène toujours une action pédagogique et artistique en Guadeloupe, Marie-Galante, Martinique, Russie, Lituanie et Italie. Elle poursuit parallèlement sa carrière de concertiste et donne de nombreux concerts en France et à l’étranger avec ses fidèles partenaires : Mark Drobinsky (violoncelle), Georges Wanis (ténor), Yolande Kouznetsov (duo de piano à 4 mains), François Durand (alto). Elle s’est produite sous la baguette des Maestros tels le regretté Jean-Luc Balthazar (Belgique), François Durand (France), Edward Ambartsumyan (Russie) et Christian Fitzner (Allemagne) et a aussi collaboré avec d’autres musiciens renommés tels que Dong-Suk Kang (violon), Hartmut Rohde (alto), Michael Wolf (contrebasse) et les violoncellistes Frans Helmerson, Philippe Muller et Young Chang Cho. Ses différents enregistrements discographiques (Chopin, Liszt, Grieg , Scriabine) ont reçu les louanges de la presse (4 Etoiles dans le «Monde de la Musique» et un Diapason d’Or) : «...sa virtuosité impeccable, sa technique impressionnante, doublées d’une clarté de vision et d’une grande sensibilité lui permettent d’aller au plus profond de l’âme des œuvres.» Michel Le Naour (Le Monde de la Musique).
Toujours soucieuse de créer une émulation entre les jeunes pianistes de talent, c’est en 2009 qu’elle crée le Concours International de Piano de Lyon, qui en quelques années, attire à Lyon un nombre croissant de candidats du meilleur niveau, venant du monde entier. Svetlana Eganian est elle-même invitée comme membre ou présidente de jury dans plusieurs concours prestigieux en Italie, Allemagne, Espagne, Russie, Lituanie, Belgique, Ukraine et Serbie, ce qui participe à la promotion de la ville de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le plan culturel et artistique.

Hébergements


En famille d'accueil (service gratuit)

Si vous êtes admis au 1er tour et après avoir réussi la première épreuve, contactez M. Jérôme Brossette (brossette@gpipl.fr), coordinateur du réseau des familles d'accueil.
Les candidats seront logés selon les disponibilités.

En auberges de jeunesse

- Auberge de jeunesse HI (hostelling international)
41 montée Chemin neuf, 69005 Lyon
+33 (0)4 78 15 05 50

- Centre international de séjour de Lyon
103 Bd des Etats Unis, 69008 Lyon
+33 (0)4 37 90 42 42

Inscription par Internet



Inscription par internet

L'équipe du concours


Svetlana EGANIAN – Fondatrice et Directrice artistique

Pianiste-concertiste internationale et pédagogue recherchée, Svetlana Eganian découvre Lyon à l’âge de 12 ans lors d’un voyage. Après ses études à Moscou, tombée amoureuse de la ville de Lyon elle choisit de s’y établir en 1981. Elle a depuis noué des liens affectifs profonds avec cette ville et ses habitants.
De tout temps passionnée par la découverte de talents, elle réalise son rêve en créant en 2009 le Concours International de Piano de Lyon, qui, depuis 11 ans maintenant, fait venir à Lyon des pianistes exceptionnels du monde entier.
Ainsi, les amateurs de musique de Lyon et de sa région ont le plaisir de découvrir cette belle jeunesse cosmopolite, à qui des familles d’accueil font apprécier le savoir-vivre local.
Ce festival de musique permet à la Ville de briller davantage à l’international sur le plan artistique et culturel, à travers l’implication conjointe des candidats, des membres du Jury, des organisateurs, et bien sûr du public, dans une chaleureuse atmosphère musicale.

Yolande GALLAY-KOUZNETSOV | Co-directrice artistique

Pianiste concertiste, lauréate de concours internationaux, compositrice; sa maitrise des langues (français, anglais, russe) facilite la communication avec les candidats. Son expérience des concours internationaux lui permet de mieux comprendre les besoins et les attentes des jeunes participants.
Parmi ses centres d’intérêts l’illustration, le jazz et la composition; ses pièces sont éditées aux éditions Lemoine, Delrieu et Soldano.
Grâce à la dimension internationale du concours de Lyon, c’est une occasion pour elle de rencontrer de jeunes artistes du monde entier et de leur faire découvrir sa ville natale.

Jérôme BROSSETTE | Vice-président | Mécène

Jérôme Brossette est Coordinateur du réseau d’accueil. Né dans une famille d’industriels lyonnais, avocat à la retraite, Jérôme Brossette a été élevé dans un contexte musical. Pianiste amateur, intéressé par les musiques alliant tous les genres, il est notamment à l’origine de la mise en place du réseau d’accueil des candidats venant participer au Concours International de Piano de Lyon, et de la coordination, en liaison avec les familles hébergentes, des moyens de transport vers les différents sites des épreuves.

Pascal CHÉRON | Trésorier | Organisation Technique et photo | Mécène

Né en Normandie dans une famille de mélomanes, j’ai toujours considéré la musique classique Comme un leitmotiv à l’épanouissement du bien être, le piano étant mon instrument de prédilection.
Membre fondateur du Concours International de Piano de Lyon avec Svetlana Eganian et coorganisateur de soirées Musicales avec l’association Appassionata, nous faisons tout pour promouvoir les jeunes talents.
Actuellement Président d’une société spécialisée dans les diagnostics immobiliers, je suis devenu tout naturellement mécène de l’évènement musical Lyonnais.

Jean-Jacques KARAGUEUZIAN | Sponsoring | Mécène

Ancien élève diplômé de l’EM Lyon, Jean Jacques Karagueuzian a dès son jeune âge été amateur de musique, aussi bien classique que de jazz et lyrique.
Cet intérêt s’est traduit dès 1999 par le sponsoring de production de CD pour des musiciens réputés. Plus récemment, son action s’exerce au travers de la Fondation créée au nom de ses parents Berdjouhie et Kevork Karagueuzian pour promouvoir la formation musicale à l’attention des jeunes enfants et assister les jeunes musiciens en début de carrière par l’organisation de concerts et le mécènat du Concours international de Piano de Lyon.

Alain ROMANET | Sécurité | Mécène

Fonctionnaire affecté au ministère de l’Intérieur où il a en charge la gestion du dialogue social, Alain Romanet consacre une grande partie de son temps libre à sa passion dévorante : la musique classique. Il organise régulièrement des concerts de musique de chambre où se croisent le talent et l’expérience de musiciens confirmés et de jeunes interprètes à qui il souhaite donner leur chance. Il désire tout naturellement mettre son dynamisme, son énergie et ses compétences au service du Concours International de Piano de Lyon.

Jacqueline CHEVALIER | Relations médias et partenaires

Jacqueline Chevalier a intégré l’équipe du concours en 2015. Enseignante, pianiste et passionnée de musique, a souhaité participer à la promotion des jeunes et brillants talents venus du monde entier, et apporter l’aide nécessaire à Svetlana

Jean-François MARZLOFF | Graphisme et infographie

Jean-François MARZLOFF a intégré l’équipe du concours en 2016.
Consultant informatique et ancien galeriste, amateur de musique, a souhaité offrir ses compétences à une équipe désintéressée au service d’un projet culturel de qualité.

Christian RORDORF | Enregistrement audio vidéo et Mixage

Vétérinaire, Christian Rordorf consacre une grande partie de son temps libre à la musique.
Petit-fils du fabricant de piano zurichois éponyme, il est pianiste amateur. Il organise aussi régulièrement des concerts de musique classique et de jazz. Il s’est piqué d’intérêt pour l’enregistrement live, et suit une formation d’ingénieur du son.
Après avoir été l’élève de Svetlana Eganian, il a tout naturellement rejoint l’équipe du GPIPL en tant que responsable des enregistrement + mixages audio et de la réalisation de CD et DVD des meilleurs moments du GPIPL

Julien GALLAY | Webmaster

Ingénieur en mécanique et de tout temps passionné de musique, il offre son savoir-faire dans le développement du site internet qui véhicule l’image du Concours International de Piano de Lyon dans le monde entier.

Merci !

Ils nous ont soutenu !

La direction du Concours remercie particulièrement la Ville de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour leur soutien.


Liste des concertos proposés pour la finale 2019


Les candidats ont le choix d'une oeuvre parmi la liste suivante:


J.S.Bach-Concerto N 1 d-moll BWV 1052

F.Chopin -Concerto N 1 e-moll op.11

F.Chopin-Concerto N 2 f-moll op.21

W.A.Mozart-Concerto N 21 C-dur K467

W.A.Mozart-Concerto N 23 A-dur K 488

R.Schumann -Concerto a-moll op.54

F.Liszt-Concerto N 1 Es -dur S 124

F.Liszt -Concerto N 2 A-dur S 125

L.V.Beethoven-Concerto N 3 c-moll op.37

L.V.Beethoven -Concerto N 5 Es-dur op.73

Saint-Saens -Concerto N 2 g-moll op.22

E.Grieg-Concerto a-moll

Orchestre invité pour la finale


Minsk Festival Orchestra

Le MINSK FESTIVAL ORCHESTRA se compose des meilleurs musiciens des trois principaux orchestres de Biélorussie : Orchestre de l’Opéra de Minsk, Orchestre National Symphonique, ainsi que l’orchestre de la radio-télévision. L’Orchestre National Symphonique de Biélorussie est l’une des plus anciennes institutions de l’ex Union Soviétique. Il a été fondé en avril 1927. La première représentation de l’orchestre a été dirigée par le grand compositeur russe R. Gluier, et le soliste était le célèbre pianiste

autrichien R. Gottlieb. En 1937, jeune, talentueux et très connu dans le monde entier, I. Mussin dirigea l’orchestre. Plusieurs maestros réputés se sont fait un plaisir de venir à Minsk pour le diriger, parmi lesquels K. Sanderling, K. Kondrashin, I. Temirkanov, D. Kitaenko, K. Tsekki, M. Ferrero, E. Mravinsky, G. Rozhdestvensky, C. Svetlanov, X. Yvaki, V. Gergiev et le compositeur A. Khachaturian. En outre, certains des plus grands solistes du XXe siècle ont joué avec l’orchestre, tels que D. Oistrakh, S. Richter, M. Rostropovich, G. Vishnevskaya, E. Guilels, L. Kogan, N. Gutman, M. Maisky. , M. Drobinsky, G. Kremer, Y. Menuhin, V. Ashkenazy, I. Stern, V. Cliburn parmi beaucoup d’autres.

Andrei Galanov, chef d’orchestre (Biélorussie)
Andrei Galanov est un chef d’orchestre reconnu internationalement pour son travail avec des orchestres de premier plan dans sa Biélorussie natale, en Russie et dans le monde entier.
Maestro Galanov est un chef invité de nombreux orchestres en tournée en Europe et en Asie. Il a notamment joué avec l’Orchestre de chambre de Provence en France, l’Orchestre du Teatro Marrucino en Italie et l’Orchestre symphonique philharmonique de Tokyo au Japon. Sa direction a été saluée par des publics en Belgique, en Angleterre, en Allemagne, en Irlande, en Espagne, en Italie, en Norvège, en Suisse et au Japon. Depuis dix ans, il est invité à se produire dans de nombreux festivals en France - Fêtes musicales de Savoie, Guil Durance et au prestigieux Festival Du Chateau à Chambéry, ainsi qu’au Grandi Dirrettori al Marrucino en Italie.
Les temps forts de la saison 2014/2015 incluent deux nouvelles créations lyriques à l’opéra de Minsk, Carmen de Georges Bizet et la Dame de Pique de Piotr Illitch Tchaïkovski. Il dirige aussi la cinquième symphonie de Tchaïkovski à Porto Alegre au Brésil. En 2016, il a dirigé le ballet «Lac des cygnes» de Tchaïkovski à l’opéra national de Sofia. En 2017 ont eu lieu des concerts à Bruckner House à Linz (Autriche). Maestro Galanov est fréquemment invité à diriger l’Orchestre National Symphonique de Biélorussie avec qui il tourne en Europe en interprétant des œuvres orchestrales du répertoire symphonique et oratorio. Il a dirigé des orchestres lors de créations de compositeurs contemporains de son pays natal, la Biélorussie et de l’étranger. Il a dirigé la première mondiale de «Requiem pour Tchernobyl» de Bruno Letort, qu’il a ensuite enregistré avec Harmonia Mundi. Il figure sur de nombreux enregistrements de Harmonia Mundi, Radio France et Cube Music.
Depuis 1993, Galanov est le chef principal de l’orchestre de l’opéra de Minsk, Il élargit son répertoire d’opéra et d’opérette tout en travaillant au Théâtre musical d’État de Rostov en Russie de 1999 à 2003. Son répertoire d’opéra comprend aujourd’hui tous les principaux opéras notemment de nombreux compositeurs russes ainsi que Bizet, G. Puccini, W. Mozart et d’autres.

Il a reçu sa qualification en direction symphonique et de l’opéra de l’Académie nationale de musique de Biélorussie en 1995 sous la direction du professeur A.Engel’brekht. En parallèle, il enseigne la direction à l’Académie nationale de musique de Biélorussie et au Conservatoire d’État Rachmaninov à Rostov, en Russie. Andrei Galanov a plusieurs distinctions en reconnaissance de son talent, notemment la médaille de Francisk Skorina.

Prix attribués pour cette édition


Les dotations prévues de ce Grand Prix seront très attractives en fonction des enveloppes attribuées par les futurs mécènes et partenaires.

1er prix - 6000€

2ème prix - 3000€

3ème prix - 2000€

4ème prix - 1000€

5ème prix - 700€

6ème prix - 300€

Prix spécial À.Scriabine - 300€

Prix du public - 1000€

Résultats 2018


  1. 1er prix et prix du public: Elizaveta Kliuchereva - Russie
  2. 2ème prix: Konstantin Khachikyan - Russie
  3. 3ème prix: Young Sun Choi - Coree
  4. 4ème prix: Kristina Zelenina - Russie
  5. 5ème prix: Eunhee Baek - Corée
  6. 6ème prix: Brian Le - USA. Ex-æquo
  7. 6ème prix: Karlis Gunars Tirzitis - Lettonie
  8. Prix Spécial À. Scriabin: Konstantin Khachikyan - Russie

Liste des concertos proposés pour la finale 2018


J. S. BACH - Concerto N°1 d-moll BWV 1052

J. S. BACH - Concerto N°3 D-dur BWV 1054

J. S. BACH - Concerto N°4 A-dur BWV 1055

F. CHOPIN - Concerto N°1 e-moll opus 11

F. CHOPIN - Concerto N°2 f-moll opus 21

J. HAYDN - Concerto N°11 D-dur Hob. XVIII/11

W. A. MOZART - Concerto N°12 A-dur (K 414)

W. A. MOZART - Concerto N°13 C- dur (K.415)

W. A. MOZART - Concerto N°14 Es-dur ( K. 449)

W. A. MOZART - Concerto N°23 A-dur (K 488)

F. MENDELSSOHN - Concerto a-moll pour piano et cordes

A. SCHNITTKE - Concerto pour piano et cordes (1979)

Orchestre pour la Grande Finale


Orchestre de Chambre "La Primavera"

L'orchestre de Chambre La Primavera a été créé en 1989. Son chef et directeur artistique, Rustem Abyazov, lui a donné un nom inspiré du tableau de Botticelli connu sous le nom "La Primavera", "Le Printemps" en italien.

Lauréats


Les lauréats sélectionnés pour jouer la finale avec orchestre:

  1. Konstantin Khachikyan - Russie
  2. Elizaveta Kliuchereva - Russie
  3. Young Sun Choi - Corée

Résultats pour la finale


Sont sélectionnés pour la finale:

  1. Kristina Zelenina - Russie
  2. Brian Le - USA
  3. Eunhee Baek - Corée
  4. Konstantin Khachikyan - Russie
  5. Elizaveta Kliuchereva - Russie
  6. Young Sun Choi - Corée
  7. Karlis Gunars Tirzitis - Lettonie

Résultats pour la demi finale


Les premiers tours du Concours International de Piano de Lyon 2018 viennent de s'achever .
A la suite du cocktail offert par la Fondation Alink Argerich, en présence de Monsieur Gustav Alink , les résultats pour la demi-finale ont été donnés par Madame Eganian , Présidente et Directrice artistique du Concours .

Pour cette épreuve nous aurons 12 candidats:

  1. Kristina Zelenina - Russie
  2. Yannaël Quenel - France
  3. Brian Le - USA
  4. Junichi Ito - Japon
  5. Eunhee Baek - Corée
  6. Konstantin Khachikyan - Russie
  7. Minhee Won - Corée
  8. Ryutaro Susuki - Japon
  9. Elizaveta Kliuchereva - Russie
  10. Young Sun Choi - Corée
  11. Karlis Gunars Tirzitis - Lettonie
  12. Jean Jacques Bedikian - France

Liste des candidats pour l'édition 2018


  1. Ai ISAWA - Japon
  2. Kyoungsun PARK - Corée du Sud
  3. Zu-An Shen - Taïwan
  4. Timothy Chiang - Australie
  5. Yuelu Cui. - Chine
  6. Tongtong. Zhu - Chine
  7. Ryutaro Suzuki. - Japon
  8. Brian Le - USA
  9. Marija Bokor - Suisse
  10. Gabriela Abrahamyan - Arménie
  11. Herman Harrison - Australie
  12. Rolando Valdes - Mexique
  13. Kaito Kobayashi - Japon
  14. Aleksandr Maltsev - Russie
  15. Ayumi Nabata - Japon
  16. Hanna Yu - Corée du Sud
  17. Qi Kong - Chine
  18. Vladimir Kuzin - Russie
  19. Eunhee Baek - Corée du Sud
  20. Saeko Miyasho - Japon
  21. Konstantin Khachikyan - Russie
  22. Yu Zhou Zhang - Angleterre
  23. An-Chi Mai - Taïwan
  24. Danilo Mascetti - Italie
  25. Yun Chih Hsu - Taïwan
  26. Kristina. Zelenina - Russie
  27. Anna Mironova - Russie
  28. Mikhail Kovalev - Russie
  29. Young Sun Choi - Corée du Sud
  30. Shih-Wei Huang - Taïwan
  31. Xizi Zhang - Chine
  32. Stanislava Kucherenko - Biélorussie
  33. Jean-Selim Abdelmoula - Suisse
  34. Salih Can Gevrek - Turquie
  35. Mayuko. Obuchi. - Japon
  36. Karlis Gunars - Tirzītis Latvia
  37. Tikhon Selivanov - Russie
  38. Jean-Jacques. Bedikian - France
  39. Igor. Stepanov - Russie
  40. Joon. Yoon - Corée du Sud
  41. Ruben Kozin. - Russie
  42. Minhee. Won. - Corée du Sud
  43. Junichi. Ito - Japon
  44. Sangwon Lee. - Corée du Sud
  45. Yannaël. Quenel - France
  46. Elizaveta. Kliuchereva - Russie
  47. Justin Joon-Kee Min - Canada










  • Infos pratiques


    Concert d'ouverture par les membres du jury: le lundi 15 juillet 2019 à 18h - Salle Debussy
    Conservatoire de Lyon, 4 montée Cardinal Decourtray, 69005 LYON

    Concert piano 4 mains: le jeudi 18 juillet 2019 à 18h - Salle Debussy
    Conservatoire de Lyon, 4 montée Cardinal Decourtray, 69005 LYON

    Finale récital: le vendredi 19 juillet 2019 de 10h à 16h - Salle Debussy
    Conservatoire de Lyon, 4 montée Cardinal Decourtray, 69005 LYON

    Soirée de gala: le samedi 20 juillet 2019 à 19h - Lieu à confirmer

    Articles de presse



    Portfolio


    Les meilleurs moments des éditions précédentes.

    Faire un don


    Rejoignez la communauté de nos donateurs. Votre aide nous est précieuse pour révéler des artistes et donner vie à de sublimes émotions qui soudent notre société.​

    Nous contacter


    Votre message a été envoyé.

    GPIPL - 29 rue Jules Massenet, 69320 Feyzin - France

    +33 (0)4 72 09 10 01

    +33 (0)6 33 97 34 70

    contact@gpipl.fr