Calendrier - 2018

i. Avant mardi 8 mai 2018 (minuit) : Inscriptions (en-ligne) et Epreuves de Présélection. Programme de 20 minutes maximum – envoyé sur DVD, CD ou YouTube – se composant d'une œuvre originale de J.S. Bach et de deux études au choix du candidat.
Les candidats retenus (maximum 56) seront avisés par mail de leur ordre de passage au Premier tour.

ii. Samedi 30 juin 2018 : Masterclasses publiques données par les membres du jury. Inscription ouverte à tous les élèves du conservatoire de Lyon.
L’Accueil des Candidats se fait la veille de leur Premier Tour.

iii. Dimanche 1er juillet 2018 à 17h : Concert d’ouverture du 10ème Concours International de Piano de Lyon par les membres du jury et artistes invités.

iv. Lundi 2 et mardi 3 juillet 2018 : Premier tour. Les candidats ayant réussi la 1ère épreuve (présélection) présenteront un programme libre de 15 à 18 minutes.

v. Mercredi 4 juillet 2018 : Demi-Finale. 12 candidats seront retenus pour présenter un programme libre de 22 à 25 minutes.
A l'issue du passage des 12 demi-finalistes, un concert public sera donné par l'un des membres du jury, suivi de l'annonce des résultats de la demi-finale.

vi. Jeudi 5 juillet 2018 : Finale-Récital. Les 6 finalistes présenteront un récital de 45-50 minutes comportant obligatoirement une ou plusieurs œuvres d’Alexandre Scriabine et le 1er mouvement du concerto choisi parmi la liste des concertos pour 2018 sur le site www.gpipl.fr, accompagné au deuxième piano par un professionnel.
Masterclasses pour les candidats non-finalistes.

vii. Vendredi 6 juillet 2018 : Finale-Concerto avec orchestre (Soirée de Gala). Les 3 finalistes retenus joueront avec orchestre l’entièreté du concerto qu’ils ont présenté la veille.
La Soirée de Gala comprend notamment : vote du jury, vote du public pour le "Prix du public", remise des prix par les sponsors, annonce des "coups de cœur" des festivals, rencontre avec les directeurs artistiques pour les engagements de concerts, cocktail pour les invités VIP, les membres du jury, les familles d'accueil et les candidats.