Règlement 2018

1. Le Concours International de Piano de Lyon est organisé par le Grand Prix International de Piano de Lyon (GPIPL), une association “loi de 1901” sans but lucratif, de droit français.

2. Le 10ème Concours International de Piano de Lyon est ouvert à tous les pianistes, de toute nationalité, âgés de 15 à 33 ans.

3. Date limite d’inscription par courrier postal : le 5 Mai 2018, le cachet de la poste faisant foi. L'inscription en-ligne sur le site www.gpipl.fr et par email est ouverte jusqu’au 8 Mai 2018 minuit.

4. Tous les candidats âgés de moins de 18 ans doivent être accompagnés par un adulte qui sera entièrement responsable du mineur durant toute la période du Concours. Si l'adulte n'est pas un des parents du candidat, une autorisation parentale signée doit être jointe au dossier d’inscription.

5. L’inscription se fait par mail en envoyant le dossier complet à l’adresse : eganian@gpipl.fr, ou par internet sur le site gpipl.fr, ou encore par courrier postal (voir Formulaire d’inscription). Les candidats doivent compléter le formulaire d'inscription en ligne et envoyer les pièces suivantes avant le 8 mai 2018 minuit :

  • CV en anglais ou en français (format PDF);
  • Photo de haute définition, format jpeg de max 2 Mo;
  • Copie du passeport (format PDF) ;
  • Le programme complet de toutes les épreuves, avec minutage (format PDF) ;
  • La preuve du paiement de l’inscription (format PDF).
  • Si le candidat est mineur, âgé de moins de 18 ans : Passeport scanné des parents ou de l’accompagnant adulte (format PDF) ;

6. Les droits d’inscription de 100 € sont à régler soit par virement (Virement International) sur le compte bancaire suivant :

  • Code IBAN : FR76 1027 8073 1200 0205 8310 119
    Code SWIFT (BIC) : CMCIFR2A
  • Bénéficiaire : Grand Prix International de Piano de Lyon
    Crédit Mutuel
    34, rue du Wacken
    Strasbourg (France)
    Alternativement par PayPal sur le site www.gpipl.fr, ou par chèque bancaire pour les résidents Français, à l’ordre du Grand Prix International de Piano de Lyon.

7. La direction du Concours se réservent le droit de demander des informations supplémentaires à tout candidat.

8. La candidature ne sera acceptée et confirmée qu'après la réception des droits d’inscription.

9. Les frais de voyage et d’hébergement sont à la charge des candidats. Le candidat peut solliciter, au moment de son inscription, d’être hébergé gratuitement dans une famille d’accueil en fonction des disponibilités. (Voir Formulaire d’inscription).

10. Les participants sont seuls responsables des demandes de visa. Une lettre d'invitation au Concours peut être fournie sur demande. La demande de visa doit être adressée à l'ambassade ou au consulat concerné.

11. L’association GPIPL, organisatrice du Concours, possède une assurance "Responsabilité civile" qui couvre les frais en cas d'incidents ou d'accidents survenus aux participants durant la période du Concours, mais cette assurance ne couvre en aucun cas les parents ou accompagnants. Il est conseillé aux candidats de vérifier leurs assurances personnelles ainsi que celles des personnes accompagnantes afin de garantir la couverture nécessaire en dehors du Concours.

12. L'interprétation de mémoire est obligatoire, à l’exception du répertoire contemporain.

13. Les candidats pourront inclure dans leurs programmes les œuvres qu'ils ont enregistrées pour l’épreuve de présélection.

14. Tous les candidats sélectionnés pour la demi-finale reçoivent un Certificat de participation.

15. Les candidats ont la possibilité de changer le programme de leurs épreuves jusqu’au 15 mai 2018, dernier délai.

16. Le minutage des œuvres est obligatoire.

17. Le jury se réserve le droit d’écourter la prestation d’un candidat, par exemple, si le minutage prévu est dépassé.

18. Le jury sera composé de musiciens de stature mondiale : pianistes concertistes et pédagogues, chefs d'orchestre, agents artistiques, producteurs, etc. Si un candidat est un élève de l'un des membres du jury, ce membre du jury ne pourra pas voter pour lui.

19. Les noms des enseignants du candidat ne sont pas mentionnés dans le programme pour le jury.

20. Le jury est seul compétent pour attribuer ou non les récompenses, à l’exception du Prix du public.

21. Les décisions du Jury sont sans appel.

22. En cas d’égalité, la voix du président du jury est prépondérante et compte double.

23. Toutes les épreuves sont ouvertes au public, dans la limite des places disponibles.

24. En cas de désistement, les candidats sont priés de prévenir la direction du Concours, par mail à l’adresse : eganian@gpipl.fr.

25. Les candidats sont tenus de se rendre disponible pour toute entrevue, vidéo ou rencontre promotionnelle liée au Concours. La présence de tous les finalistes à la Soirée de Gala et à la remise des récompenses est obligatoire.

26. Les candidats libèrent, en faveur de l’organisateur du Concours, tous les droits de captation, de diffusion et d’enregistrement de tout ordre, pour une durée indéterminée, effectués durant le Concours. Les candidats consentent à des utilisations ultérieures de l’enregistrement de ces prestations. La participation au Concours vaut pour accord de tous les candidats. Une copie de l’enregistrement peut être remise aux candidats qui auront au préalable fourni une clé USB (4 Go minimum).

27. Le droit d’inscription ne sera ni remboursé, ni reporté, en aucun cas.

28. En soumettant son inscription, le candidat souscrit au règlement du Concours.

29. Le non-respect d’une ou plusieurs règles du présent règlement entraîne la disqualification du candidat, cette décision ne peut faire l’objet d’aucun recours.

30. Les photocopies de partitions sont interdites en vertu des lois en vigueur (loi du 11 /3/ 57 code pénal art. 425).

31. En cas de différences entre les traductions, seule la rédaction du Règlement en langue française fera foi.

32. Le présent règlement peut faire l'objet de modifications sans préavis.